mercredi 25 août 2010

Vestige d'une autre époque

Moins connue mais sans doute plus spectaculaire, la Cathedrale de Saint-Andrews défie le temps avec ses structures terrifiantes qui résistent aux vents venus du large depuis des siècles. Construite par des moines vers les années 1200, la cathédrale a été rasée par les flammes et jamais reconstruite. On comprend pourquoi quand on se promène dans cette imensité couverte de gazon qui présenterait même aujourd'hui un travail de construction tinanesque. Imaginons alors la patience et la résignation des moines. Je m'y suis promené comme on fait un voyage dans le temps et, en fermant les yeux, j'avais l'impression d'entendre le bruit régulier des coups de truelles.
Je me suis arrêté un instant devant la tour des fantômes en essayant de m'imaginer pourquoi cette petite tour plantée au milieu d'un des murs de l'enceinte pouvait mériter ce titre. Une rafale de vent froid m'a empêché de chercher plus longtemps la réponse. Parfois, il vaut peut être mieux ne pas savoir.

Aucun commentaire: