vendredi 20 août 2010

Sous les ponts de Perth

C'est finalement sous un soleil radieux que j'explore Perth. Une taverne devant laquelle une horde de jeunes fument leur cigarette rappelle l'universalité de certaines pratiques grégaires de l'humain. Je suis en fin d'après-midi ici et les commerces ferment. Pas de vendredi ouvert jusqu'à 21 h dans cette ville. Peu de feux de circulation non plus. Ici carrefours se franchissent par un rond point. La discipline des conducteurs m'épate. Pas ou peu de coups de klaxons et la priorité à droite se fait dans une remarquable harmonie.
Un jeune homme pêche sous un pont. Scène balale si ce n'était de la nature de ce pont de pierre avec de magnifiques arches dont ne semble pas faire de cas notre pêcheur. J'y passerai pourtant une demie heure à essayer d'en saisir tous les angles. Au cours de ma marche à travers les rues et ruelles de Perth, je croiserai peu de gens sauf des automobilistes qui rentrent à la maison l'air blasé d'une semaine de travail qui cède la place au week end.
J'ai bien hâte de vivre l'atmosthère de fête d'Édinburgh et de son festival international. Vivement des visages radieux illuminés par la perspective d'un week end de célébration.

Aucun commentaire: