samedi 21 août 2010

L'histoire et la suie


On a l'impression en marchant dans les rues d'Édinburgh de parcourir les corridors d'un musée. Les murs couverts de suie, séquelles de décennies de chauffage au charbon, ajoutent un caractère vieillot à ces bâtiments historiques. Les murs conservent les innombrables histoires dont ils ont été témoins au fil des siècles. Aujourd'hui la plupart de ces bâtiments de pierre affichent les noms des sociétés qui s'en sont porté acquéreur.
Les tours de ville qui sont offerts par plusieurs compagnies d'autocar se faufilent dans les quartiers historiques et font une petite incursion dans quelques tentatives de modernismecomme le parlement d'Édinburgh, la capitale de l'Écosse. Tout au long du parcours, nos yeux s'ébahissent devant un vieux château qui domine encore la ville, devant des monuments ciselés avec une précision presque maniaque, ou devant une enfilade de toits hérissées de vieilles cheminées.
J'ai fait deux fois le tour de la ville du haut d'un de ces autobus à deux étages pour découvrir ce qui m'avait échappé.
Ah oui, je n'ai pas oublié mais il se fait trop tard pour en parler ce soir. Mais Édinbourgh est le théâtre, à chaque année, d'un remarquable festival consacré aux arts.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Peux-tu mettre plus de photos ? Sinon, as-tu un site où tu pourrais insérer plusieurs photos et mettre un hyperlien sur on blog ?

Eve Cayer a dit…

Papa!
Comme c'est agréable de te lire. Ça me fait à la fois drôle de n'être que le spectateur du tableau du voyage d'un autre.
Je suis heureuse que tu t'aies consacré ce temps.
Avec amour,
Eve