mardi 7 septembre 2010

L'entraide mieux que la convergence (bis)


...À Dunham arrêtez-vous au Relais de la diligence lança la dame. Les Brasseurs et frères produisent des bières qu'on dit pas piquées des vers. Et tant qu'à y être, faites dont tout simplement halte au restaurant Homei où vous pourrez faire bombance tout en y dégustant le nectar houblonneux de ces brasseurs qui ont pignon sur rue dans le même édifice.
Homei, étrange nom pour un restaurant quand même. Le doute s'installe et persiste jusqu'à l'arrivée d'une charmante asiatique qui crayonne le menu sur un tableau noir. Erreur sur la personne, Gina c'est la cuisinière, ancienne graphiste recyclée dans les chaudrons. Son menu puise son inspiration d'une école de cuisine de Boston et de plusieurs chefs cotoyés au cours de son apprentissage du métier. Le menu, curieux mélange de cuisine asiatique aux consonnances italiennes, vient de la tout aussi exotique union d'une asiatique avec un cuisinier italien, Tom. Je doute de l'origine d'un italien baptisé Tom jusqu'à ce qu'un fort accent ne pimente sa conversation.
Le résultat est surprenant pour ne pas dire stupéfiant.  Ce qui l'est encore davantage, c'est l'esprit de collaboration qui a marqué ce périple commencé au pied d'un pommier jusqu'à la crème brûlée à la vanille de Tom en passant par La Récompense, une Ale anglaise brassée juste à côté. Dunham, une communauté tissée serrée par les liens de collaborations qui valent bien la convergence partiquée par certaines grandes entreprises.
Copyright Michel Cayer

Aucun commentaire: