mercredi 8 septembre 2010

L'entraide plutôt que la convergence

Sur la route de Dunham, un très très vieux pommier a capté mon attention. Ses branches pointant dans tous les sens donnaient l'impression d'une chevelure bafouée par les vents. Comme la mienne tiens certains de ces matins. J'ai demandé son âge à la maîtresse des lieux, le Domaine Dunham. Vieux a-t-elle répondu parce que propriétaire depuis une dizaine d'années seulement, elle ne pouvait connaître la réponse à mon indiscrétion. Ce qu'elle savait par contre, c'était où je devais me diriger par la suite pour que persiste mon enchantement. Le vignoble de la Côte d'ardoise suggéra-t-elle, pour la découverte d'une centaine de sculptures plantées aux abords des vignes. Elle n'avait pas tord. Le spectacle dépassait la contemplation passive des raisins qui murissent sans fracas sous des voiles censés les protéger de l'irrespectueuse gourmandise de la faune ailée.

Regaillardi par le spectacle autant que par quelques lampée de vins, je demandais encore le chemin à suivre pour m'ennivrer davantage du spectacle et faire bonne chère...
Copyright Michel Cayer

Aucun commentaire: