Quand se taisent le bavardage et les bruits extérieurs, le murmure intérieur se fait plus intense. Les dialogues deviennent monologues même lorsque les êtres chers nous entourent.
Symbole de l’attachement à un passé révolu, la façade de cet édifice en ruine rappelle depuis 15 ans la difficulté, pour les gens du patrimoine, à accepter la fin d'une époque.
D’où vient le besoin de l’homme de perpétuer le passé dans le présent, de vouloir rendre éternel le souvenir des misères, des horreurs ou des erreurs des générations précédentes? La nature essaie pourtant de lui faire comprendre leur futilité en érodant ces symboles.
L'impermanence m'aide à accepter le moment présent et me rassure en pensant que dans un mois, je roulerai à nouveau à bicyclette, chose inimaginable dans l'ici et maintenant.
Les rues de Montréal étaient bordéliques au lendemain de la tempête du 8 mars. À voir les gens se parler et blaguer en déneigeant entrées et voitures, il faut admettre que le chaos semble exercer un indéniable effet rassembleur.
Au milieu d'une tempête de neige, il me semble pertinent de me demander sous quel ciel je passerais mon dimanche si Christophe Colomb avait eu accès à Google Map.
Un outil ou une arme? Ni l'un ni l'autre comme ça, posé sur une table. Son destin est soumis au pouvoir de l'intention de celui qui le tient dans sa main.